Mise en valeur du Corpus philippicum

Xavier HÉLARY

Philippe IV le Bel, Douai, BM, ms. 1110, f. 96v.

Philippe IV le Bel, Douai, BM, ms. 1110, f. 96v.

Le Corpus philippicum a été conçu par Robert Fawtier, professeur à la Sorbonne (1885-1966), et lancé dès 1938 avec le soutien ce qui était alors la « Caisse nationale de recherche scientifique ». Déposé à l’IRHT et confié à Élisabeth Lalou, professeur à l’université de Rouen, et à Xavier Hélary, professeur à l’université Jean-Moulin Lyon III (tous deux collaborateurs scientifiques de la section de diplomatique), le Corpus philippicum est un fonds documentaire consacré au règne de Philippe le Bel (1285-1314), depuis longtemps reconnu comme une période fondamentale dans la construction de l’État royal.

Dans son état actuel, le Corpus est un ensemble de fiches et de dossiers regroupant une grande partie de la documentation relative à Philippe le Bel : actes du roi, actes des officiers (baillis, sénéchaux, prévôts, petits officiers), enquêtes réalisées au temps des derniers Capétiens, prosopographie des agents du roi (Gallia Philippica). Les fichiers originaux sont actuellement consultables sur demande à l’IRHT, une partie se trouve déjà en ligne sur le site TELMA :

À la suite d’une journée d’études organisée à l’IRHT le vendredi 7 octobre 2016, il a été décidé de relancer les travaux autour du Corpus philippicum, en visant principalement sa conversion numérique, de manière à obéir au souhait de Robert Fawtier que le fonds soit largement ouvert au public. En dehors de l’appui de l’IRHT et des Archives nationales, un soutien est envisagé de la part de Julien Théry, professeur à l’université Lumière-Lyon 2, lauréat d’une subvention du programme PALSE (« Programme Avenir Lyon Saint-Étienne »). Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour la mise en valeur du Corpus philippicum !

Pour la consultation du fonds et toute information complémentaire, prendre contact avec  xavier.helary@univ-lyon3.fr.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *