JONAS : Lauréat du Grand Prix Louis de Polignac

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Prince Louis de Polignac a été créée en 1997. Elle a pour but de promouvoir la culture française et européenne et de contribuer au développement de la science.

Elle remet un Grand Prix et des prix de recherche, sur proposition des Académies de l’Institut de France (l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques) et du conseil d’administration de la Fondation.

En sa séance du 19 mai 2017, la commission de l’Académie chargée de proposer cette année le lauréat du Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac a choisi de soutenir le projet JONAS développé par la section romane de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS) en vue de fournir un répertoire en ligne des textes et manuscrits français et occitans médiévaux.

Les principaux objectifs de JONAS visent non seulement à indiquer, pour un texte donné, tous les témoins manuscrits et imprimés connus, mais aussi à fournir des notices textuelles, et ponctuellement codicologiques, de tous les manuscrits contenant des textes médiévaux en français ou occitan, enfin, à signaler des ressources bibliographiques sur les traditions manuscrites (éditions de textes, études codicologiques, histoires de la réception et de la diffusion…).

La base JONAS contient actuellement des informations sur 18 567 textes, 18 678 manuscrits et 455 imprimés anciens. Elle recense 50 787 témoins (copies d’un texte dans un manuscrit ou un imprimé ancien).

  • Le Grand Prix et des prix de recherche sera remis le mardi 12 décembre à 18 h à la Fondation Singer-Polignac sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco (sur invitation).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *