INITIALE, catalogue de manuscrits enluminés, évolue!

Joanna FRONSKA

Depuis 2011, l’IRHT offre l’accès en ligne à Initiale, catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, conservés principalement dans les bibliothèques publiques de France hors la Bibliothèque nationale.

L’origine de la base remonte au début des années 1990 pour recenser les manuscrits et leur décor reproduits par l’IRHT grâce aux subventions du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Conçu comme un work in progress, le catalogue est alimenté par la Section des manuscrits enluminés au fur et à mesure du progrès de la recherche.

Initiale est principalement un outil destiné à la recherche sur les éléments de l’iconographie et du décor, sur leur datation, leur origine et leur attribution, et sur l’histoire des manuscrits (commanditaires, provenances anciennes), tandis que la description du contenu textuel ne vise pas l’exhaustivité. La base contient aussi une bibliographie spécialisée, finement indexée et liée aux notices des manuscrits.

En 2013, l’ancien logiciel administrateur d’Initiale cessa de fonctionner. Le renseignement et la mise à jour de la base n’étaient donc plus possible. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer la publication de la nouvelle version, fruit de quatre ans de travail de développement mené par le Pôle numérique de l’IRHT avec le concours d’un financement Biblissima.

La refonte d’Initiale apporte des nouveautés et améliorations considérables :

  • la recherche simple plus performante ;
  • les formulaires de la recherche avancée proposant des requêtes croisées dans des champs multiples ;
  • le nouvel onglet Intervenant donnant l’accès aux notices biographiques des artistes, copistes et possesseurs ;
  • un thésaurus Origine (des manuscrits) plus clairement structuré.

Le contenu scientifique du catalogue a aussi évolué. Aujourd’hui, la base contient 14 319 notices de 13 585 manuscrits, dont 9 629 avec les images en ligne ; 95 578 descriptions détaillées du décor ; 11 995 références bibliographiques et 2 954 notices biographiques des intervenants.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *