Terroirs d’Al-Andalus et du Maghreb VIIIe-XVe siècle

Terroirs_d_Al_Andalus

L’ouvrage de notre collègue, Elise Voguet, avec Sophie Gilotte, Terroirs d’Al-Andalus et du Maghreb VIIIeXVe siècle. Peuplements, ressources et sainteté, vient de paraître aux éditions Bouchène.

L’étude des espaces ruraux, restée longtemps marginale, occupe une part croissante des réflexions menées sur l’Occident musulman médiéval.

Elle est tributaire d’une documentation à la fois variée et éclatée et nécessite souvent d’emprunter des chemins de traverse.  Cet ouvrage rassemble ainsi des contributions qui font appel à plusieurs disciplines (histoire, géographie, anthropologie, archéologie) et dans lesquelles se croisent sources textuelles, matérielles voire orales. Il se présente comme un état des lieux de la recherche actuelle sur les espaces «hors les villes»: de nouveaux corpus surgissent comme les recueils hagiographiques ou les compilations de fatwas, des objets d’études anciens sont réenvisagés sous un angle neuf et d’autres méthodes sont sollicitées (palynologie, anthroponymie…). Ces éclairages différents permettent, par petites touches, d’appréhender ce que furent ces terroirs d’Al-Andalus et du Maghreb.

Sommaire

Introduction : S. Gilotte et É. Voguet

I. Les dynamiques du peuplement : retour sur les relations hommes/milieux

  • M. Hassen, Dynamique du peuplement le long des cours d’eau dans le Sahel méridional d’Ifrīqiya au Moyen Âge
  • Garcia-Contreras Ruiz, Châteaux et paysans dans le nord de Guadalajara : réflexions sur l’étude du peuplement rural à la frontière d’al-Andalus

II. L’exploitation des ressources et l’évolution des territoires : nouvelles approches méthodologiques

  • J. A. Garrido-Garcia et S. Gilotte, L’évolution du territoire en al-Andalus : une lecture sur la longue durée à partir des données palynologiques et archéologiques
  • N. Touati, Mines et peuplement en Ifrīqiya : état de la question et résultats préliminaires d’une prospection archéologique dans le Haut Tell Tunisien
  • J. Brufal, Les almunias du district musulman de Lérida (al-Andalus) XIe-XIIe siècles

III. La sainteté dans les espaces ruraux : éclairages complémentaires des récits hagiographiques et des recueils de fatwas

  • M. Méouak, Géographie religieuse, toponymie berbère et espaces sacrés dans le Maghreb occidental à la lumière d’al-tašawwuf ilā riǧāl al-taṣawwuf d’al-Tādilī (m. 628/1230-1)
  • É. Voguet, Le rôle des murābiṭūn dans l’encadrement socio-politique et religieux des zones rurales d’après les fatwas mālikites (XIVeXVe siècles)

Mise en perspectives

  • M. Campopiano, Fiscalité et structures économiques et sociales en Irak de la conquête arabe à la crise du califat abbasside (VIIeXe siècles)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *