Ateliers libres, jeudi et vendredi après-midi

Image_2013

Dater, identifier, décrire les écritures, M. Gurrado, M. Helias, D. Stutzmann

Grâce à des exercices de comparaison d’écriture, les étudiants apprendront comment utiliser les catalogues de manuscrits datés, décrire des écritures et établir des comparaisons historiquement pertinentes.

Héraldique, H. Wijsman

Après une introduction très générale des formes et fonctions de l’héraldique au Moyen Âge, de la terminologie héraldique et des principaux instruments de travail, nous étudierons ensemble une série d’exemples pour comprendre comment l’héraldique fut utilisée dans les manuscrits médiévaux (notamment comme marque de possession) et ce que nous pouvons en tirer comme informations.

Initiation à la paléographie hébraïque, J. Kogel

Consacré aux manuscrits occidentaux, cet atelier poursuivra deux objectifs : montrer à quel point les manuscrits hébreux se sont adaptés à la production des manuscrits locaux contemporains en adoptant les critères codicologiques et paléographiques de leur temps ; apprendre à décrire les types d’écritures et arriver à faire une première identification des textes copiés en fonction du genre d’écriture employé.

Initiation à l’étude des manuscrits scientifiques, I. Ventura

L’atelier sera divisé en deux parties. La première fournira aux participants un aperçu des instruments de travail indispensables au catalogage des manuscrits scientifiques. La seconde s’appuiera sur un manuscrit spécifique pour étudier les caractéristiques d’un codex préservant un mélange de textes, analyser ses caractéristiques paléographiques et codicologiques et montrer les difficultés de l’identification des œuvres copiées.

Le concept de texte au travers des manuscrits liturgiques de chant, J.-F. Goudesenne

Les manuscrits liturgiques chantés présentent des corpus de textes riches et variés, depuis la Bible jusqu’aux poètes du Moyen Âge (de Strabon, Raban Maur au franciscain Thomas de Celano et sa célèbre prose Dies irae). Une fois intégrés dans la liturgie, ces textes copiés dans des livres somptuaires, encensés, proclamés à haute voix sous les voûtes des cathédrales et monastères, revêtent des mises en espace et des distributions qui leur donnent de nouvelles dimensions. Ces hypertextes agrémentés de tropes, versifiés, diffusés de manière pléthorique dans des centaines de livres en Europe exigent de revisiter les notions de « texte d’auteur » et de création artistique.

Les livres liturgiques : typologies et usages, L. Albiero

L’atelier propose des outils pour l’identification des livres liturgiques de la messe et de l’office (séculier et monastique) dans leurs différentes typologies. Chaque typologie sera illustrée avec une attention particulière à son contexte de production et à la détermination de l’usage liturgique, avec références aux répertoires de base.

Manuscrits hébreux enluminés, S. Fellous

Au cours de cet atelier consacré aux manuscrits hébreux enluminés, on abordera la question de l’identification des textes hébreux et de la provenance des manuscrits et de leur datation par les critères paléographiques, la mise en page des textes et des images et l’étude des colophons : spécificité de la décoration des manuscrits hébreux, de l’usage de l’écriture ornementale et du calendrier hébraïque. On apprendra à identifier les principaux types de textes et la provenance des manuscrits « à première vue ». L’atelier s’achèvera par un petit exercice de travaux pratiques et la présentation des outils de recherche.

Mise en page et mise en texte des manuscrits grecs, hébreux, latins, et des premiers imprimés, Ph. Bobichon, J.-H. Sautel, J.-M. Flamand

Un dossier d’une dizaine de planches de manuscrits ou d’imprimés anciens est remis aux stagiaires, avec une liste de termes relatifs aux notions de mise en page et mise en texte, à repérer dans l’une ou l’autre des planches. Après un temps d’étude silencieuse, les découvertes sont mises en commun et discutées entre les stagiaires et les animateurs de l’atelier.

Outils de travail sur les textes en ancien français à l’usage des non romanistes, Section romane

Iconographes, liturgistes, latinistes sont parfois confrontés à des textes en langue d’oïl dans les manuscrits qu’ils étudient. Cet atelier vous présentera les outils nécessaires pour identifier ces textes, trouver leurs témoins, se renseigner sur les auteurs et les œuvres. Une attention particulière sera portée à deux genres littéraires : les prières françaises, car elles émaillent les livres d’heures latins, et la poésie lyrique que l’on trouve fréquemment sur des feuillets restés blancs ou sous forme d’insertions. Vous apprendrez comment identifier ces petits textes et comment les désigner dans une notice de manuscrit.

Ressources de l’IRHT : bases de données et interopérabilité, V. Trémault

Le but de cet atelier est de se familiariser avec les bases de l’IRHT : Medium et BVMM, Pinakes, Jonas, Initiale, Bibale. À partir d’un thème commun de recherche, il vous faudra évoluer entre ces cinq bases pour constituer un catalogue de témoins manuscrits de différentes époques, différentes langues, différents établissements de conservation. Vous apprendrez également à repérer les représentations iconographiques et à recueillir une bibliographie fournie.

Sources hagiographiques latines : les instruments de travail, C. Lanéry

L’atelier consistera en une présentation commentée des instruments spécialisés (répertoires, encyclopédies, bases de données, revues bibliographiques, collections de textes, catalogues) pour identifier un dossier hagiographique, réunir les manuscrits d’une Vie de saint, et collecter les premières informations critiques utiles à sa datation et à sa localisation. C’est donc un atelier susceptible d’intéresser, outre les étudiants déjà engagés dans des travaux d’hagiographie, les médiévistes et les spécialistes de liturgie ou d’iconographie susceptibles de croiser, au cours de leurs recherches, le dossier d’un ou de plusieurs saints.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *