Manuscripta Graeca et Orientalia. Mélanges monastiques et patristiques en l’honneur de Paul Géhin
Ce volume de mélanges, édité par André Binggeli, Anne Boud’hors et Matthieu Cassin, rassemble 27 contributions en l’honneur de Paul Géhin, directeur de recherche émérite au CNRS, qui fut pendant 15 ans directeur de la Section grecque et de l’Orient chrétien de l’IRHT (1997-2011). Spécialiste d’Évagre le Pontique et de manière plus large de la transmission de la littérature patristique et ascétique dans le domaines byzantin et oriental (syriaque et arabe), P. Géhin, membre du Comité international de Paléographie grecque, est également un grand connaisseur des manuscrits tant grecs que syriaques et arabes. Les contributions qui lui sont offertes reflètent ces divers intérêts et proposent des éditions de textes, des études de manuscrits et de copistes, des enquêtes sur les textes et les pratiques ascétiques et monastiques ; plusieurs d’entre elles concernent des livres ou des hommes en lien direct avec le Sinaï.
Le volume a été remis au dédicataire le 11 avril 2016, lors d’une cérémonie organisée à l’Institut de recherche et d’histoire des textes, en présence de quatre anciens directeurs (Louis Holtz, Jacques Dalarun, Anne-Marie Eddé, Nicole Bériou) et de son directeur actuel, François Bougard. Vous en trouverez le compte rendu sur le carnet de recherche de la Section grecque et de l’Orient chrétien : Manuscrits en Méditerranée.
ISBN : 978-90-429-3358-3
Pages : XXIV-671 p.
Prix : 98 euros
Éditeur : Peeters Publishers
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (9 mai 2016). Manuscripta Graeca et Orientalia. Mélanges monastiques et patristiques en l’honneur de Paul Géhin. Les carnets de l'IRHT. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qhyq