Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Mise en ligne des manuscrits détruits de la Bibliothèque universitaire de Louvain

Après la Première Guerre mondiale et un premier incendie dévastateur, tous les manuscrits acquis pour redonner à la Bibliothèque universitaire de Louvain son importance et sa richesse reçurent une cote commençant par G ou D. La lettre «G», se référant à «Germania», était utilisée pour les manuscrits donnés à la bibliothèque par les Allemands, dans le cadre des réparations du Traité de Versailles. Les manuscrits «D» provenaient de divers «donateurs» (et de quelques achats).

A la veille de la Seconde Guerre mondiale la série G comptait 357 manuscrits, dont seulement 34 ont survécu à l’incendie de mai 1940. Plus de 300 autres furent donc définitivement perdus.

Définitivement ? Pas tout à fait, parce qu’en 1938, l’objectif prioritaire de l’IRHT est de rassembler une documentation complète sur les manuscrits des classiques latins, photographiant in extenso les plus anciens et se contentant de quelques photos pour les autres. En 1940, seuls restaient disponibles les manuscrits des pays neutres ou qui se croyaient à l’abri du conflit : c’est ainsi que M.-Th. Boucrel photographie à Louvain 14 manuscrits, sans se douter qu’ils seraient quelques jours plus tard la proie des flammes.

Je remercie Madame An Smets de la Bibliothèque universitaire de Louvain, pour sa collaboration et renvoie à son article sur le site de la Bibliothèque.

Ms. G206, f. 30

Ms. D370 (coté D411 dans le catal. Vernet-Boucrel), OVIDIUS, Héroïdes, XIIe siècle

Ms. D408 (coté D640 dans le catal. Vernet-Boucrel), SALLUSTIUS, Catilinae Bellum, XVe siècle (1450)

Ms. G107, CICERO, XVe siècle

Ms. G119, CICERO, XIVe siècle

Ms. G130, SENECA, Tragoediae, XVe siècle

Ms. G149, CAESAR, De Bello Gallico, fin du XVe siècle

Ms. G157, CICERO, De Inventione; CICERO (Ps.), Rhetorica ad Herennium; MARBODUS, Ornamentis verborum, XIIe siècle

Ms G159, CICERO, De Inventione; CICERO (Ps.), Rhetorica ad Herrenium, XIIIe-XIVe siècle

Ms. G165, VERGILIUS, Aeneis, début du XIVe siècle

Ms. G172, OVIDIUS, Metamorphoses, XIIIe siècle

Ms. G189, TERENTIUS, XIVe siècle ?

Ms. G206, SALLUSTIUS, Bellum Catilinarium, Bellum Jugurthinum, XIIIe-XIVe siècle

Ms. G211, LUCANUS, De Bello civili, XIIIe-XIVe siècle

Ms. G229, SUETONIUS, Vitae Caesarum, XVe siècle (1411)

Le catalogage de ces manuscrits et la mise en ordre des feuillets a été possible grâce au catalogue rédigé par M.-TH. Vernet-Boucrel «Quelques manuscrits de classiques latins à la Bibliothèque universitaire de Louvain, aujourd’hui disparus» publié dans les Mélanges dédiés à la mémoire de Félix Grat, Paris, 1949.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Trémault (11 octobre 2016). Mise en ligne des manuscrits détruits de la Bibliothèque universitaire de Louvain. Les carnets de l'IRHT. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qhza


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.