Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les entretiens « Grand Format » de l’IRHT

Sonia FELLOUS (Section hébraïque)

Les entretiens, intitulés « Grand Format », sont conçus comme une série de portraits de chercheurs de l’Institut de recherche et d’histoire des textes. Cette unité de recherche en sciences humaines et sociales, la plus ancienne du CNRS, est spécialisée dans l’étude de la transmission des textes et des manuscrits antiques et médiévaux jusqu’aux imprimés de la Renaissance.

Ce projet donne la parole aux chercheurs dans un cadre plus large que celui de l’entretien ciblé pour parler de leur vocation et des projets qui les occupent.

L’idée et la responsabilité éditoriale reviennent à Sonia Fellous (chargée de recherche à la section hébraïque) qui mène le projet avec Marie-Élisabeth Boutroue (chargée de recherche au CESR de Tours) et le réalisateur Olivier Taïeb (Noir Bleu Productions).

Le format est étudié pour que le chercheur puisse déployer sa pensée sans être limité par le temps et en ne procédant à aucune coupe sur le fond. Les entretiens durent de 45 à 105 minutes et se terminent parfois par des questions plus personnelles comme la manière dont la recherche a pu marquer sa vie ou comment il voit l’avenir.

L’internaute peut visionner le film in extenso ou se référer directement au déroulé des questions et ne regarder que celles qui l’intéressent.

L’une des perspectives était de filmer le processus de réflexion et les réactions des chercheurs répondant à des questions sur le vif. Le choix de rendre leur spontanéité à l’écran et de les libérer du cadre strict de l’entretien scientifique permettait aussi aux chercheurs de revenir sur leur carrière.

L’entretien est conduit rigoureusement par deux intervenants : le premier appartient au même laboratoire (l’IRHT) mais n’est pas spécialiste du même champ de recherche ; le second, un bon connaisseur des travaux de l’interviewé, voire un collègue (parfois choisi par le chercheur), pose les questions propres au domaine de spécialisation.

Le premier approfondit le champ d’expertise du chercheur. Le second élargit les questions et les rattachent aux autres sciences et domaines de recherche, voire aux préoccupations sociétales et historiques actuelles. Cette approche répond aussi aux attentes d’interdisciplinarité au cœur de la politique scientifique actuelle.

Il ne s’agit pas de journalisme ni d’entretien de spécialistes. Le but est la valorisation des recherches en sciences humaines, celles de l’IRHT en particulier, dans une autre approche de la communication scientifique. Ces entretiens mettent en lumière des recherches peu connues du public qui pourtant traitent de l’histoire de nos sociétés et des mentalités et sans lesquelles il est difficile d’appréhender la complexité des enjeux sociétaux actuels. Au final, nous espérons, pourquoi pas, susciter des vocations, mais surtout attirer l’attention sur des disciplines rares, dont la pratique voire la survie en France dépendent étroitement de l’enseignement des langues anciennes et des matières littéraires dans les écoles et les universités.

Notre projet compte aujourd’hui sept films « Grand Format ». S’il pouvait s’enrichir, il aboutirait à la réalisation d’une œuvre témoignant de la pratique de la recherche en sciences humaines menées par des hommes et des femmes au XXIe siècle. Elle deviendrait ainsi un outil pédagogique en même temps qu’une sorte d’encyclopédie de la Recherche.

Nous espérons attirer l’attention du public large mais aussi des étudiants et des spécialistes ainsi que celle de nos autorités scientifiques et politiques dont les décisions ont des conséquences directes sur ce type de recherche.

Sébastien Barret, chargé de recherche à la section de diplomatique

Monica Brînsei, chargée de recherche à la section latine

Marie Cronier, chargée de recherche à la section grecque et de l’Orient chrétien

Daniel Delattre, directeur de recherche émérite à la section de papyrologie

Sonia Fellous, chargée de recherche à la section hébraïque

Jean François Maillard, directeur de recherche émérite à la section de l’humanisme

Dominique Stutzmann, chargé de recherche à la section de paléographie latine

Voyage au cœur des textes : l’érudition aujourd’hui

Le lecteur pourrait également être intéressé par le film, constitué d’entretien de membres des laboratoires participants au GIS Sourcem, réalisé en janvier 2013 et diffusé lors du Salon Innovatives SHS, organisé à l’Espace Charenton les 16 et 17 mai 2013 autour de la thématique : «Voyage au cœur des textes : l’érudition aujourd’hui».

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (12 juin 2017). Les entretiens « Grand Format » de l’IRHT. Les carnets de l'IRHT. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi0v


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.