Mise en ligne par la BnF des notices de description des manuscrits arabes musulmans par G. Vajda (1908-1981)

La BnF a récemment mis en ligne dans sa bibliothèque numérique Gallica les notices de description des manuscrits arabes musulmans (Arabe 490 à 6753) rédigées par Georges Vajda, responsable de la section arabe depuis la fondation de l’IRHT jusqu’en 1977. Un lien vers ces notices a été intégré dans la description de chaque manuscrit sur le catalogue en ligne BnF Archives et manuscrits. Les notices autographes de Georges Vajda se trouvent à la section arabe et la BnF détient un double de la version dactylographiée. De sa main, la section conserve aussi un fichier des incipits et des copistes de ces manuscrits.

Notice de G. Vajda, ms. Paris, Institut de France, 339

Georges Vajda a également décrit une partie des manuscrits arabes détenus par les bibliothèques municipales de France, l’Institut Catholique de Paris, l’Institut de France, la Société Asiatique (déposés à la BnF en 1981), la Bibliothèque de l’Arsenal et la Chambre des Députés. Son travail a  permis à l’IRHT de choisir les manuscrits arabes qui ont été microfilmés dans les bibliothèques de France. Six-cents manuscrits arabes font ainsi l’objet d’une description succincte dans la base de données Medium. Nombre d’entre eux doivent encore être analysés car il s’agit souvent de recueils (mağmū‘), ou encore de textes mal identifiés. Les images de 120 manuscrits sont aujourd’hui accessibles dans la bibliothèque numérique de l’IRHT, la BVMM.

Le travail de numérisation sera poursuivi dès 2018 – dans un premier temps à Dijon – à la faveur d’une campagne photographique. Parallèlement, un inventaire de tous les manuscrits en caractères arabes, conservés en France, sera repris.

http://gallica.bnf.fr/

http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/

http://bvmm.irht.cnrs.fr/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *