La bibliothèque de l’IRHT reçoit le label CollEx

La bibliothèque de l’IRHT vient de recevoir le label Collex « Collections d’excellence » dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) CollEx-Persée.

Les collections labellisées « CollEx » sont identifiées et promues dans le réseau au titre de leur richesse et de leur activité. Elles figurent dans le dispositif de cartographie des collections d’excellence, dont la mise en œuvre du portail est l’un des chantiers prioritaires porté par le GIS.

Les bibliothèques conservant des collections labellisées s’engagent à en assurer la diffusion la plus large possible auprès des communautés de chercheurs concernés. Elles participent aux actions définies avec une bibliothèque délégataire CollEx relevant de leur champ disciplinaire ou interdisciplinaire. Elles participent au programme d’action du GIS CollEx-Persée, notamment en répondant à des appels à projet.

Les collections labellisées CollEx peuvent prétendre le cas échéant, en fonction des priorités définies dans le GIS, à des aides particulières éventuelles versées par celui-ci (pour l’acquisition, le signalement et la préservation des documents, leur numérisation, etc.).

Le fonds IRHT est constitué d’ouvrages sur l’histoire et la littérature médiévale. Il présente d’abondantes ressources, en particulier dans les domaines suivants :

  • Bibliographie sur le manuscrit médiéval
  • Catalogues de manuscrits des bibliothèques françaises et étrangères
  • Littérature en langue latine et romane (ancien français et provençal)
  • Manuscrits et textes en langues hébraïque, grecque et arabe
  • Sciences de l’érudition (paléographie, codicologie…)
  • Matériaux du livre médiéval

115 000 monographies

370 périodiques vivants

75 000 microfilms de manuscrits sont aussi consultables, en règle générale, dans la bibliothèque du Centre Félix-Grat. Les microfilms inclus dans la documentation associée des sections grecque et Orient chrétien et arabe, situées à Sainte-Barbe, sont consultables dans les bibliothèques de ces deux sections. La base Medium répertorie les manuscrits dont l’IRHT possède un microfilm ou une reproduction photographique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.