Bibale renouvelée : une base collective pour les données de provenance des bibliothèques françaises
Le 28 juin 2018 a marqué la publication en ligne officielle de la nouvelle version de la base de données Bibale.
Depuis six ans déjà, Bibale est une base de données qui s’intéresse à l’histoire des bibliothèques et à la provenance des manuscrits. Sur la même adresse que l’ancienne version vous trouverez désormais (depuis le 1er juillet 2018) une structure complètement renouvelée pour les données disponibles. La recherche dans ces données est devenue beaucoup plus souple et simple:
- un champ unique pour la recherche simple dans toutes les données ;
- l’utilisation des guillemets pour chercher des chaînes de caractères précises ;
- l’utilisation de l’astérisque pour la troncature (au début, au milieu et en fin de mot) ;
- les filtres dans la colonne de gauche pour réduire les listes de résultats ;
- l’affichage des résultats de chaque recherche en liste ou en tuiles ;
- une recherche avancée est encore en développement, mais peut déjà être utilisée aussi.
En outre, la base est en cours d’enrichissement dans le cadre du projet MMM (Mapping Manuscript Migrations), en ce moment notamment avec les manuscrits français et latins qui sont passés dans la bibliothèque du cardinal de Richelieu et avec celles du collège médiéval de la Sorbonne. Le projet MMM travail sur une mise en interopérabilité des ressources de l’IRHT avec celles de Penn University (notamment la Schoenberg Database of Medieval Manucripts) et de Oxford University (notamment le Catalogue of Western Manuscripts at the Bodleian Libraries and Selected Oxford Colleges).
La grande nouveauté est surtout que Bibale est devenue une base de données collective d’envergure nationale. Des conservateurs et collaborateurs de toute une série de bibliothèques (municipales, universitaires, etc.), regroupés depuis 2013 dans un « groupe de travail provenances », ont participé au développement de la nouvelle base Bibale et ont commencé à verser leurs données par la saisie directe dans Bibale. Des imports massifs seront finalisés dans les mois à venir. Ce projet est coordonné par la Bibliothèque de l’Institut de France et est soutenu par l’ÉquipEx Biblissima.
- N’hésitez pas à consulter la base de données Bibale et à nous faire part de vos impressions et suggestions !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hanno Wijsman (28 août 2018). Bibale renouvelée : une base collective pour les données de provenance des bibliothèques françaises. Les carnets de l'IRHT. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi1y