Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire d’Histoire de Paris (2015-2016)

Arsenal, ms. 5062, f. 149v.

Arsenal, ms. 5062, f. 149v.

Le séminaire de cette année se propose de poursuivre le cycle sur les circulations ouvert l’an dernier et qui avait permis de s’interroger sur la pertinence du terme de « circulation » pour parler des mouvements des hommes, des biens et des nouvelles. On emploiera ici ce mot, moins par référence à la circulation sanguine qui pourrait impliquer qu’on considère la ville comme un corps, que par rapport à l’étymologie du terme « circulus » (le cercle par opposition à la ligne) : ce qui nous intéresse, c’est moins le voyage unique et accidentel que le déplacement ordinaire et répétitif – fut-il lointain –, dans la mesure où il révèle un mode de vie. Les travaux présentés en 2014-2015 ont montré que, si les documents médiévaux ne mettent pas en avant les mouvements des habitants et des idées, en revanche, ils fourmillent d’informations souvent ponctuelles, qui, rassemblées en séries, les mettent en évidence. À la variété des sources correspond une complexité des approches qui n’a jusqu’ici pas favorisé la constitution d’un véritable champ historiographique. Cette année, outre certaines questions qui seront approfondies, notamment les circulations curiales et économiques, un nouveau thème sera abordé : la circulation des personnels et des écrits administratifs.

Vendredi 6 novembre – Circulations économiques et curiales (I)

  • Marc Bompaire (Iramat, UMR 5060), « La circulation des monnaies d’après les trésors et les comptabilités »
  • Fanny Madeline (Lamop, UMR 8589), « D’une capitale à l’autre : la place des villes dans l’itinérance des Plantagenêts »

Vendredi 18 décembre – Ponts et aménagements de berges

  • Virginie Serna (Ministère de la Culture et de la Communication), « La circulation sur les fleuves aux périodes médiévales et modernes : sites archéologiques, vocabulaires et modalités d’études ».
  • France Bourbon, « L’aménagement des berges au Moyen âge et à l’époque moderne. L’exemple de la construction des quais de Paris du XIVeau XVIIIe siècle ».

Vendredi 22 janvier – Les circulations des agents du pouvoir

  • Julie Claustre (Univ. Paris1), « Les exploits des sergents du Châtelet dans l’espace parisien »
  • Julien Briand (Univ. Paris 1), « Marquer la ville. Messagers, crieurs, sergents et valets dans l’espace urbain (Reims, XIVe-XVe siècles) »

Vendredi 12 février – Écrit et transmission de l’information (séance organisée aux Archives nationales, 14 h-17 h)

  • Olivier Canteaut (Centre Jean Mabillon, École nationale des chartes), « Quand le roi de France écrit à ses sujets : de quelques difficultés matérielles du gouvernement à distance (fin xiiie s. – début XIVe s.) »
  • Anne Jolly (Institut national du patrimoine), « La transmission des informations comptables au sein de l’administration des Ponts-et-Chaussées au XVIIIe siècle : quel impact sur la politique routière monarchique ? ».

Vendredi 18 mars – Itinéraires des percepteurs

  • Caroline Bourlet (IRHT) et Jean-François Poisson, « Itinéraires des percepteurs et marquage de l’espace urbain (1299-1300) »
  • Anne Tournieroux (Lamop, UMR 8589), Caroline Bourlet (IRHT), Davide Gherdevich, « Une géographie fiscale de la rive gauche : l’itinéraire des percepteurs de la taxe universitaire de 1329-1330 »

Vendredi 15 avril – Circulations économiques et curiales (II)

  • Charlie Chagny (Lamop, UMR 8589), « Les circulations économiques à partir des tarifs de péages en Ile-de-France »
  • Alain Salamagne (CESR, Univ. Tours), « Circuler autour du château : l’exemple  du Louvre »

Mercredi 1er juin Journée d’étude « Administrer les archives » (9 h-18 h).

  • Le séminaire se terminera par une journée d’étude le mercredi 1er juin 2016 en lien avec le séminaire mutualisé « Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne » organisé par l’IRHT, le Lamop, Dypac, l’École nationale des chartes et les Archives nationales.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marlène Helias-Baron (9 septembre 2015). Séminaire d’Histoire de Paris (2015-2016). Les carnets de l'IRHT. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qhun


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.