Parution RursuSpicae : nouveau site en ligne – nouveau numéro paru

Mise en ligne, sur OpenEdition Journals (ex-Revues.org) de la revue RursuSpicae. Transmission, réception et réécriture des textes, de l’Antiquité au Moyen Âge.

La création de ce périodique résulte de la fusion des deux revues Rursus, Poïétique, réception et réécriture destextes antiques, et Spicae. Cahiers de l’Atelier Vincent de Beauvais, qui toutes deux portaient sur les réécritures de textes, pour l’Antiquité et le Moyen Âge.
La revue, thématique, est co-dirigée par Isabelle Draelants (CNRS, IRHT) et Arnaud Zucker (Université de Nice Sophia Antipolis). Le site comporte une version française et une version anglaise.

 Pour mémoire, la revue Spicae a été transplantée avec l’Atelier Vincent de Beauvais de l’Université de Nancy à l’IRHT en 2014. La décision de fusionner les deux revues a été prise par les comités de rédaction en février 2016. Pendant le temps de la mise en place en ligne de la nouvelle revue, un numéro commun entre Rursus et Spicae est paru comme numéro 11 sur le site de Rursus en 2017, sur le thème Nature et morale: sources, et postérité homilétique, des encyclopédies du XIIIe siècle. Le numéro suivant de RursuSpicae vient de paraître, il porte sur les Parodies etpastiches antiques.

RursuSpicae, n° 1 | 2018
Parodies et pastiches antiques

Trois autres numéros sont en cours de rédaction,

  • sur le Physiologus(parution 2019)
  • sur les « réécritures bibliques » (appel à contribution en cours)
  • sur les encyclopédies médiévales (appel à contribution en cours)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.