Les manuscrits de Poitiers en ligne

Florent Palluault1

La Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers a récemment migré sa bibliothèque numérique et en a profité pour proposer à l’IRHT une mise à jour des liens vers 145 de ses documents présents dans la base Medium.

Parmi les 300 000 vues disponibles sur la bibliothèque numérique de la médiathèque de Poitiers, les chercheurs trouveront la version numérisée de 76 manuscrits, dont 63 médiévaux (6 antérieurs au XIIe siècle, 8 du XIIe siècle, 9 du XIIIe siècle, 11 du XIVe siècle, et 29 du XVe siècle).

7 incunables et 60 imprimés du XVIe siècle sont également présents, ainsi que de nombreuses sources anciennes sur l’histoire de Poitiers et du Poitou. L’établissement poursuivra sa politique de numérisation dans les années à venir, en visant l’exhaustivité pour les manuscrits médiévaux et les impressions poitevines du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle.

Poitiers, BM, Ms. 1097, f. 25

La médiathèque de Poitiers fournit les images numérisées de tous ces documents sous la licence ouverte Etalab afin d’en faciliter la réutilisation par les chercheurs comme par le grand public.

  1. Responsable du département des collections de conservation, Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.