La bibliothèque du Musée national et Domaine du château de Pau

Marie-Pascale CODOL

La bibliothèque du musée a été créée il y a près de 70 ans dans le double objectif de disposer de documentation sur les collections du musée et sur l’histoire du château ainsi que de réunir les sources indispensables à la recherche sur Henri IV et l’histoire, la vie intellectuelle, religieuse et morale des XVIe et XVIIe siècles français.

Esope, Aesopi Phrygis fabulae graece et latine…, Bâle, 1544. Reliure vélin ivoire aux armes de Henri IV (©château de Pau).

Ainsi le fonds des imprimés anciens contient de nombreux pamphlets politiques ou religieux, les éditions originales de textes littéraires ou de mémorialistes du XVIe (Marguerite de Navarre, Sully, Théodore de Bèze, etc.), mais aussi les ouvrages nécessaires à la connaissance, par exemple en architecture ou en stratégie militaire (atlas, armes et fortifications, etc.) comme les textes fondateurs de la légende d’Henri IV. Le catalogue du fonds des imprimés anciens est désormais consultable sur la base Patrimoine du CCFr : CCFr-Base Patrimoine

Gaston Fébus, Livre de la chasse. Manuscrit sur parchemin, vers 1400-1415, lettres ornées, sept illustrations en grisaille, acquis en 1987. (©Ecla-Aquitaine et Château de Pau).

La collection des manuscrits et autographes (environ 580 pièces) est en cours de signalement sur le CCFr-Base Archives et manuscrits. Cependant le Livre de la chasse de Gaston Fébus, qui fut le bâtisseur du donjon du château de Pau, peut être consulté sur le portail des Manuscrits médiévaux d’Aquitaine.

La bibliothèque reçoit sur rendez-vous. Pour prendre contact avec la bibliothèque.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.