Pictor, générateur de mots enluminés

Noms, prénoms, noms communs, verbes, adjectifs… autant de possibilités que vous pouvez saisir dans Pictor, un générateur de mots enluminés mis en place par le Pôle numérique de l’IRHT à l’occasion de la Fête de la Science 2019.

L’utilisation est simple : saisissez votre ou vos mots et découvrez ensuite le résultat grâce, entre autres, aux lettrines numérisées dans la BVMM. Et si par malheur l’une d’elles ne vous convenait pas, pas de panique, il vous suffit de cliquer sur la lettre en question pour la voir changer.

L’outil vous permet également de vous envoyer votre création par mail ou de récupérer l’image directement sur votre ordinateur, pour la partager sur les réseaux sociaux ou pour en faire un marque-page par exemple.

Aujourd’hui, ce sont quelque 1 620 lettrines qui sont disponibles sur Pictor grâce au travail d’Alexandre Jury qui a trié et sélectionné 1 320 lettrines de Saint-Dié pour Limedia Galerie et qui a accepté de les verser également pour le générateur de mot. Les 300 autres viennent tout droit d’une première sélection sur la BVMM, effectuée avant la fête de la science. Cette liste sera complétée avec le temps.

Quelques améliorations sont déjà prévues, comme le choix du type de lettre ou du siècle, mais il faudra patienter le temps de la prochaine mise à jour. En attendant, n’hésitez pas à tester Pictor !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.