Talents CNRS – Cristal collectif pour le Pôle numérique de l’IRHT

Le 25 novembre 2019, la cérémonie des Talents CNRS a eu lieu à Orléans. François-Joseph Ruggiu, directeur de l’InSHS a remis au Pôle numérique de l’IRHT le Cristal collectif reconnaissant l’expertise de ses services Images, Informatique et Publications.

De la photographie numérique à l’informatique, en passant par l’édition, l’équipe Pôle numérique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes traite et capitalise grâce aux humanités numériques une documentation massive issue de décennies de recherche.

Le Pôle numérique soutient l’activité du laboratoire au plus haut niveau national et international, en s’investissant dans les volets de la documentation et de la recherche fondamentale. Le pôle a instauré, via ses trois équipes, un développement permanent de ses activités qui a permis à l’Institut d’aborder son virage numérique dans les meilleures conditions. Avec une expertise largement reconnue à l’étranger, le service Images assure la mise en œuvre du programme de numérisation et de mise en ligne des manuscrits médiévaux des bibliothèques de France ainsi que la production et la gestion de milliers de reproductions librement accessibles en ligne. L’équipe Informatique gère les ressources en ligne de l’Institut, tant sur le plan logiciel (bases de données, sites, répertoires, corpus…) que matériel (hébergements, serveurs, baie de stockage…) et développe leur interopérabilité en interne mais également avec l’extérieur. Cette équipe soutient l’attractivité du laboratoire et sa capacité à accueillir des projets numériques innovants. Le service Publications est, quant à lui, à l’interface entre l’édition papier et le numérique. Il édite les collections historiques et les revues du laboratoire, accompagne leur archivage patrimonial et développe une collection numérique propre à l’Institut.

Cette documentation de 1937 à aujourd’hui, trésor pour la recherche en sciences humaines et sociales, est le principal outil que le Pôle numérique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes valorise et diffuse par son travail sur les humanités numériques.

De gauche à droite : Gilles Kagan, Cyril Masset, Henri Seng, Hassan El Hassouni, Stella Quérol, Anne Laurent, Véronique Trémault, Marion Martinie, Karima Pedemas, Alexane Trubert.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.