Pour le 50e anniversaire de la Revue d’histoire des textes

Fondée en 1971, la Revue d’histoire des textes accomplit avec le volume 16 / 2021 sa cinquantième année. Un demi-siècle : c’est l’occasion de revenir sur les conditions qui ont accompagné sa création ; sur son programme ; et sur la façon dont il a été accompli.

Sous l’égide du Centre national de la recherche scientifique, puis de CNRS Éditions et de Brepols Publishers depuis 2006, la Revue d’histoire des textes est publiée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes, dont l’objet devait être, selon la formule de son fondateur Félix Grat, l’étude de la « transmission écrite de la pensée humaine », principalement dans le domaine des manuscrits latins des auteurs classiques. Mais le domaine exploré par l’Institut s’est très tôt élargi à tous les documents écrits, sur quelque support que ce soit, dans toutes les langues anciennes du pourtour méditerranéen, ainsi qu’aux disciplines indispensables à une telle étude, de la codicologie à l’histoire des bibliothèques.

Suite de l’article de Patrick Gautier Dalché sur le site de l’éditeur Brepols.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search