Numérisation des thèses de l’École des chartes : le projet ThENC@

Le projet ThENC@, piloté par l’École nationale des chartes et soutenu par le « Domaine d’Intérêt Majeur Matériaux Anciens et Patrimoniaux » (DIM MAP, financé par la région Île-de-France) vise à rendre plus accessible le corpus des thèses et des positions de thèses réalisées par les élèves de l’École nationale des chartes depuis 1849 en vue de l’obtention du diplôme d’archiviste paléographe grâce à leur signalement et leur numérisation enrichie.

Ces thèses, spécialisées dans les sciences historiques et philologiques, sont versées de manière systématique aux Archives nationales depuis 1961 (AB XXVIII, soit quelque 1440 titres), mais les plus anciennes sont dispersées, c’est pourquoi la mise au point d’un outil de signalement spécifiant la localisation de chaque thèse identifiée au sein des différentes institutions françaises est un des premiers enjeux du projet. Cet outil de signalement sera également conçu pour permettre un accès unifié à toutes les ressources identifiées qui ont trait à ces thèses. La constitution de ce corpus et son enrichissement en vue de sa mise à disposition des chercheurs ouvrent la voie à plusieurs axes de recherche : matérialité d’un objet patrimonial singulier et non encore appréhendé en tant que tel, modalités propres aux usages historiques et savants des sources et objets du patrimoine à travers plus d’un siècle et demi de travaux d’érudition dont témoignent ces thèses, modalités de partage et d’interopérabilité des données de la recherche dans l’optique d’un accès optimisé et de leur patrimonialisation.

L’IRHT, partenaire de ThENC@, numérise ce printemps sur le campus Condorcet, grâce à la présence d’un numériseur récemment acquis au titre de la plateforme technique du DIM « Sciences du Texte et Connaissances Nouvelles » (STCN) plusieurs thèses anciennes de l’École : celles qui ont été déposées dans sa propre bibliothèque, mais aussi celles qui se trouvent à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes. Le travail se poursuivra dans plusieurs bibliothèques municipales et archives départementales. C’est aussi l’occasion de tester sur les fichiers produits divers logiciels d’OCR.

Le projet est rythmé par des ateliers (16 mars, 11 mai, 15 juin) et par une journée d’étude (26 novembre 2021).

https://explore.psl.eu/fr/ressources-et-savoirs-psl/projets-psl-explore/thenc-theses-enc-accessibles-en-ligne


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search