Disparition de Louis Holtz
L’IRHT a la tristesse de faire part du décès de Louis Holtz (Lyon, 4 juillet 1929 – Paris, 27 janvier 2023), qui fut son quatrième directeur, de janvier 1986 à décembre 1997.
Reçu à l’École normale supérieure en 1951, agrégé des lettres en 1954, Louis Holtz enseigna la langue et la littérature latines à partir de 1957 dans les universités de Rennes, Nantes et Angers, avant de rejoindre comme professeur l’université de Lyon 2 en 1981. Il obtint le doctorat d’État en 1976, date à laquelle il prit en charge avec Jean Rougé et Guy Sabbah la codirection de l’équipe lyonnaise des « Sources chrétiennes » en même temps qu’il devenait responsable de la section latine de l’IRHT. Dès l’automne 1988 il devenait directeur de recherche de plein droit au CNRS et fut à la tête de l’IRHT pendant douze années.
Le laboratoire salue en lui une grande figure des études latines, plus précisément des grammairiens de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, à commencer par Donat, auquel il avait consacré sa thèse, parue en 1981 et rééditée en 2010. Ce champ de recherche l’a mené jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’aux Exerptiones d’Alcuin sur Priscien dont il a donné l’édition critique en 2020 avec Anne Grondeux, ouvrage primé l’année suivante par l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Latin encore, pour son dernier article paru, sur l’« état actuel de la langue latine », écrit dans cette même langue pour les Mélanges en l’honneur de Jacques Dalarun en 2021.
Un volume de Mélanges coordonné par Pierre Lardet, qui fut après lui responsable de la section latine, lui avait été offert en 2004 : La tradition vive, numéro 20 de la collection Bibliologia (Brepols), où l’on trouvera une belle préface sous la plume de Jacques Dalarun, qui fut son premier successeur à la tête de l’IRHT, ainsi que sa bibliographie.
Des notices plus nourries suivront sur son œuvre scientifique et son activité au sein de l’IRHT. Le laboratoire s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (2 février 2023). Disparition de Louis Holtz. Les carnets de l'IRHT. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi3g