Sauvegarde de la bibliothèque Mohamed Tahar à Tombouctou

À Tombouctou (Mali), la situation sécuritaire dans la ville s’est brusquement dégradée depuis l’été 2023. Après le départ de l’armée française puis celui, progressif, de la Minusma, force des Nations Unies, un mouvement djihadiste (JNIM) a imposé un blocus à la ville, entraînant des hausses de prix des produits de première nécessité provenant d’Algérie, de Mauritanie mais aussi du Niger, déstabilisé.

Autour d’Abdoulwahid Haidara, responsable de la bibliothèque Mohamed Tahar à Tombouctou, Charlie English (écrivain britannique), Mauro Nobili (professeur à l’Université de l’Illinois) Martin Nixon (professeur d’art islamique à Dubai) et Muriel Roiland (Ingénieure à l’IRHT-CNRS) ont créé un blog de financement participatif (Patreon). Leur objectif commun, dans cette période difficile, est de sauvegarder et valoriser la bibliothèque et ses manuscrits.  

Parce qu’aucune information ou presque ne nous parvient plus du Nord Mali, Abdoulwahid Haidara nous fait découvrir dans ses billets sa bibliothèque, les manuscrits, mais aussi la vie quotidienne des habitants, leurs coutumes, leurs centres d’intérêt, leurs peurs et leurs espoirs. Sont aussi publiés régulièrement des interviews de chercheuses et chercheurs, spécialistes de cette région. Grâce à un partenariat entre la bibliothèque et l’IRHT, une trentaine de manuscrits sont accessibles dans la bibliothèque virtuelle des manuscrits de l’IRHT.

Le Patreon « Mohamed Tahar Library Timbuktu » est librement accessible. Libre ensuite à chacune et chacun de s’y abonner pour contribuer à la sauvegarde de la bibliothèque : https://www.patreon.com/MohamedTaharLibraryTimbuktu


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Muriel ROILAND (10 octobre 2023). Sauvegarde de la bibliothèque Mohamed Tahar à Tombouctou. Les carnets de l'IRHT. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi3m


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search