Quid sit homo

Quid sit homo est un carnet de recherche dont l’objectif premier est de recenser une bibliographie de la philosophie morale en Europe, XIIIe-XVIe siècles.

Dans les universités de France et de l’étranger sont menés de nombreux travaux de mise au jour et d’analyse critique, historique et doctrinale, d’écrits qui relèvent de l’immense effort accompli entre le XIIIe et le XVIe siècle, dans les cadres de pensée divers de la jeune université scolastique, puis de la Renaissance et des Réformes, non sans profondes continuités en dépit de ruptures certaines entre ce qu’il est convenu d’appeler Moyen Âge et Renaissance, pour répondre, dans des états de société changeants, à la permanente question quid sit homo et pour tirer les conséquences des différentes réponses qu’elle recevait, dont la diversité courait, pour le dire d’une manière simple, du De miseria humanae conditionis de Lothaire de Segni, le futur pape Innocent III à la fin du XIIe siècle, au De dignitate hominis de Pic de la Mirandole en 1486-1487.

L’information bibliographique sur ces recherches, ici proposée, vise simplement 1) à procurer à des spécialistes de ce domaine vaste et divers un outil de travail ; 2) à faire connaître à un plus grand public les références et, autant que possible, le contenu, des travaux universitaires qui redonnent accès à d’anciens «laboratoires» de pensée dans lesquels il lui est loisible au moins de récupérer certains «outils» et «matériaux» pouvant être utiles aujourd’hui…

Responsable : Jean-Pierre Rothschild



Citer ce billet
Rédaction (2024, 15 février). Quid sit homo. Les carnets de l'IRHT. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vu6n

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search