Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’IRHT et les catalogues de manuscrits latins

À l’occasion de la sortie en juin 2024 d’un volume du catalogue des manuscrits conservés de Clairvaux, Caroline Heid et Jean-Pierre Rothschild (section latine) ont organisé une journée sur le thème L’IRHT et les catalogues de manuscrits: le cas du latin, le mardi 21 janvier 2025 (9h-18h) au campus Condorcet.

La parution récente (début juin 2024) du t. II/4 du Catalogue des manuscrits conservés de l’ancienne bibliothèque de Clairvaux est l’occasion de faire le point sur la catalographie des manuscrits latins à l’IRHT. Les conditions de travail, les outils à la disposition des rédacteurs mais aussi du public, le ou les publics et leurs attentes, les conditions techniques de l’alternative entre catalogue sur papier et base de données en ligne, le besoin de normalisation, ne sont plus forcément les mêmes qu’au moment de la réactivation du projet Clairvaux, en 2007.

Pour nous faire l’avocat du diable : l’IRHT doit-il encore produire des catalogues de manuscrits latins ? Si oui, à quelles conditions ? En allant de la périphérie au centre du problème : une certaine tension dans nos métiers, les rythmes des carrières, les attentes des instances d’évaluation, l’idée que nous nous faisons du rôle singulier de l’IRHT, font-ils qu’il soit opportun, pour ce laboratoire, d’élaborer des catalogues ? D’autre part, quelle place laissent l’existence, presque toujours, de catalogues modernes antérieurs et l’accès aisé du public aux manuscrits numérisés et à divers moyens nouveaux d’investigation, pour des catalogues supplémentaires qui constitueraient des avancées substantielles, qui comporteraient donc plus de « valeur ajoutée » que de redondance ? Plus précisément, quels types de renseignements seraient-ils surtout attendus de ces catalogues ?

Quelques experts de la rédaction de catalogues et utilisateurs avertis, membres ou socii de l’IRHT, réfléchiront sur divers aspects de ces questions, à partir d’exemples tirés de leurs pratiques (le récent volume de Clairvaux est l’occasion de cette réflexion mais n’en forme pas l’objet particulier).

Programme

François Bougard : Accueil.

Questions et pause.

Questions.

Questions et pause.

Questions.

Présents (sur place ou en ligne)

E. Alliaud, Claire Angotti, Sébastien Barret, André Bingelli, François Bougard, Monica Brînzei, Thierry Buquet, Laura Cipriani, Jérémy Delmulle, Charlotte Denoël, Isabelle Draelants, Thomas Falmagne, Sonia Fellous, Johanna Frońska, Maria Gurrado, Caroline Heid, Marlène Helias-Baron, Emmanuelle Kuhry, Cécile Lanéry, Claire Maître,  Emmanuelle Minault-Richomme, Martin Morard, Donatella Nebbiai Della Guarda, Michel Perrin, Magali Picone,  Claudia Rabel, Laura Rogari, Muriel Roiland,  Jean-Pierre Rothschild, Quentin Savary, Marie-Laure Savoye, An Smets, Maria Sorokina,  Dominique Stutzmann, Niek Thate, Pascaline Todeschini, Véronique Trémault, Hanno Wijsmann ; éventuellement, quelques personnes non aperçues ou reconnues par nous.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (11 mars 2025). L’IRHT et les catalogues de manuscrits latins. Les carnets de l'IRHT. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ga3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.